Envoyer sa première page

Envoyer ses fichiers

protocoles FTP/FTPS

Pré-requis

Pour envoyer vos fichiers, il vous faut auparavant avoir créé un espace web sur le panel de Toile Libre. Il vous faut aussi un client FTP. Un client FTP est un logiciel qui se charge de faire communiquer votre ordinateur avec le serveur qui contient vos fichiers. Entre-autres, vous pouvez, avec un client FTP, envoyer des fichiers. Il existe une multitude de clients FTP et, pour commencer, nous allons ici travailler avec Filezilla, client libre. Vous pourrez le télécharger sur le site officiel du projet (aussi disponible sur les dépôts, selon votre distribution, il est plus ou moins stable).

Le protocole FTP

Avec Toile-Libre, lorsque vous créez un espace web, un compte FTP vous est associé.

Voici les informations de connexion à utiliser :

Hôte/Adresse : ftp.toile-libre.org

Type de serveur : FTP - File Transfer Protocol

Identifiant : Votre nom d'utilisateur sur le panel (ici "toilelibre")

Mot de passe : Votre mot de passe sur le panel.

Connectez-vous avec votre client FTP.

Si vous arrivez à vous connecter mais que vous avez un problème d’accès aux repertoires, essayer d’utiliser FileZilla

Votre espace FTP a une certaine structure :

/ (racine) /testgroup /monsite.toile-libre.org-web /htdocs /php-include /tmp /autre_espace_web.toile-libre.org-web /un_autre_projet ... /encore_un_autre ...

Vos pages disponibles en ligne devront être placées dans le répertoire “htdocs”. Par exemple, vous souhaitez envoyer un fichier nommé “page1.html” sur votre serveur, il vous faudra d’abord le créer sur votre ordinateur, avec n’importe quel éditeur de texte, et l’enregistrer au format désiré (HTML, PHP…). Puis, avec votre client FTP, connectez-vous à votre serveur. Par exemple, si vous avez enregistré votre fichier sur “le Bureau”, cherchez dans la colonne de gauche du client FTP pour trouver son nom. Ensuite, dans la colonne de gauche, c’est l’arborescence du serveur. Comme vu plus haut, il faut vous placer dans le dossier “htdocs”. C’est-à-dire qu’il ne doit rien y avoir dans le dossier la première fois.

/!\ Attention /!\ : il ne faut pas créer le dossier “htdocs” vous-même sur le serveur.

Cette opération est effectuée par les robots lors de la demande de création d’une webarea. Si vous ne voyez pas ce dossier, alors il vous faut effectuer cette demande.

Exemple basique, d’envoyer un “page1.html” contiennant un simple HELLO WORLD

Puis rendez-vous sur http://monsite.toile-libre.org/page1.html