Les noms de domaine

Noms de domaines

Le nom de domaine est à la base de l’adresse de votre site web, de vos emails, et autres resources hébergées.

Par exemple, le site de Toile-Libre a pour adresse l’URL https://www.toile-libre.org/. Cette URL utilise le nom de domaine www.toile-libre.org. Ce nom de domaine est un sous-domaine de toile-libre.org qui est lui même un sous-domaine .org qui est un TLD (Top Level Domain ou Domaine de premier niveau).

Toile-Libre vous propose pour votre site web des sous-domaines de toile-libre.org comme par exemple monsite.toile-libre.org.

Vous pouvez aussi avoir un domaine de la forme monsite.tld (.tld peut être .org, .net, .fr, etc) auprès d’un registrar

Pour mieux comprendre la suite, sachez qu’un nom de domaine sert à faire le lien avec les adresses IP qu’utilisent les ordinateurs pour communiquer sur Internet.

Comment obtenir un nom de domaine du type monsite.org ?

Un nom de domaine du type monsite.fr se loue à l’année chez un registrar tel que Bookmyname (online / scaleway), Gandi, OVH, etc…

Lorsque vous enregistrez votre nom de domaine, le registrar se charge de vous louer le nom de domaine. Toile-Libre se charge d’héberger votre nom de domaine (mais rien ne vous empêche de faire héberger votre nom de domaine chez votre registrar, s’il le propose).

Pour faire héberger votre nom de domaine sur Toile-Libre, il vous faudra créer le domaine dans le panel. Allez sur votre projet, dans l’encadré intitulé Domain names for <votre projet>, cliquez sur nouveau et d’indiquer votre nom de domaine dans le champ Domain.

Une fois la demande acceptée, vous pourrez configurer l’hébergeur de votre nom de domaine chez votre registrar avec les parametres suivants: - Serveur DNS primaire: ns-pri.toile-libre.org (195.88.84.73) - Serveur DNS secondaire: ns-sec.toile-libre.org (195.88.84.83)

Cette étape d’enregistrement peut prendre 24 à 48 heures, c’est ce que l’on appelle la propagation du nom de domaine.

Comment utiliser un nom de domaine de la forme monsite.toile-libre.org pour mon site web ?

Il n’est pas nécessaire de créer un nom de domaine pour ça, juste une webarea.

Comment utiliser un nom de domaine de la forme monsite.org pour mon site web ?

Vous devrez configurer le sous-domaine www.monsite.org (vous pouvez remplacer www par ttt, bbb, toto, titi ou ce que vous voulez). Créez un enregistrement A vers l’adresse IP 195.88.84.69 puis créez votre WebArea dans votre Projet.

Le changement est immédiat mais la propagation peut prendre 24h pour qu’il soit effectif donc il vous faudra être patient…

Créer la webarea et dans le champ Address (ServerName directive), mettez le nom de domaine de votre site web.