Actualités

Salut !

Depuis plus d’un an, nous travaillons dur pour une refonte totale de l’infrastructure de Toile-Libre: nouveaux serveurs modernes, mises à jour massives, migrations vers de nouveaux logiciels, nouveau réseau, etc.

Les buts poursuivis sont nombreux: baisse drastique de la consommation energétique et des dépenses, systèmes plus facile à maintenirs et possibilités d’ajouts de fonctionnalités.

D’environ 4kW de consommation electrique (sic), nous sommes descendus en dessous du kilowatt. Nous n’aurons à remonter au dessus que pour augmenter la capacité à héberger sites, mails et bien d’autres services.

Les Jails FreeBSD nous permettent d’isoler les services en consommant le minimum de resources et en facilitant l’administration.

La chasse aux dépenses inutiles est un facteur important d’optimisation, des sites abandonnés dont les commentaires se faisaient spammer consommaient énormément de resources, d’autres se font brute-forcer. Le chantier est en cours.

Il reste beaucoup de travail, des recherches, des tests, des migrations mais parfois aussi des réparations et même parfois des retours à des versions antérieurs quand ça ne fonctionne pas comme on l’attendait…

Bref, on est en train de tout casser et on essaie que ça ne se voit pas mais ça n’est pas toujours le cas. Une grosse partie est déjà derrière nous, de toutes les vieilles machines il ne reste quasiment plus rien, ça va dépoter !

Merci de votre confiance et de votre soutient.

À bientôt :)