Hébergement

par où commencer?

Je suis un peu perdu, par où commencer ? Tout d’abord bonjour et bienvenue sur Toile-Libre ! Vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer votre espace web ? Cette F.A.Q. va sûrement vous aider et, dans le cas contraire, nous serions heureux de vous aider sur le chat IRC L’inscription sur Toile-Libre se déroule en plusieurs étapes. Création du compte : Vous devez tout d’abord vous rendre sur la page d’inscription du panel* et remplir le formulaire, comme dans l’exemple ci-dessous : inscription au panel Un e-mail vous sera ensuite envoyé contenant vos informations de connexion (vous pourrez modifier votre mot de passe par la suite), comme ceci : »

Envoyer sa première page

Envoyer ses fichiers protocoles FTP/FTPS Pré-requis Pour envoyer vos fichiers, il vous faut auparavant avoir créé un espace web sur le panel de Toile Libre. Il vous faut aussi un client FTP. Un client FTP est un logiciel qui se charge de faire communiquer votre ordinateur avec le serveur qui contient vos fichiers. Entre-autres, vous pouvez, avec un client FTP, envoyer des fichiers. Il existe une multitude de clients FTP et, pour commencer, nous allons ici travailler avec Filezilla, client libre. »

Les bases de données SQL

Le SQL sur Toile-Libre Sommes-nous limités ? La réponse est non. À ce jour, sur Toile-Libre, le nombre de bases de données et d’informations contenues n’est pas limité. Par ailleurs, vous imaginez bien que nous n’avons pas une infinité de serveurs et qu’il faudrait défier sérieusement les lois de la physique pour arriver à cette prouesse technique :o. Concrètement, pour un site “modeste”, ne vous souciez pas de cela, il n’y aura sûrement aucun problème. »

Les noms de domaine

DNS et Cie… Sur Internet, à chaque ordinateur est attribué un numéro : l’I.P.. Par exemple, le site “google.fr” a pour IP 74.125.77.104. Pour éviter à l’utilisateur de retenir ces chiffres, il existe des noms de domaines (abrégés N.D.D.), comme par exemple “toile-libre.org”. Les registrars sont des organismes qui s’occupent de distribuer les noms de domaines, de les louer. Ici, Toile-Libre vous propose, par exemple “monsite.toile-libre.org”. Pour avoir un domaine du type monsite. »

Le service mail

Comment procéder ? Pour utiliser l’hebergement de mails sur toile-libre, il faut posséder un domaine. Nous ne fournissons pas d’adresses mails en @toile-libre.org. Si vous n’avez pas de nom de domaine à vous, nous fournissons des boites mails en @singularity.fr. _/!\ Attention /!_ : ne mettez PAS votre adresse @singularity en adresse de contact dans votre panel Toile-Libre ; autrement, si vous perdez votre mot de passe pour consulter cette boîte mail, comment qu’on fait pour vous le renvoyer ? »

Technologies supportées

Blogs : DotClear DotClear 2 Wordpress Et bien d’autres… Wiki : Dokuwiki Mediawiki PmWiki Et bien d’autres… Forums : IPB phpBB punBB Et bien d’autres… CMS : Drupal Joomla Xoops Plume CMS made simple SPIP Et bien d’autres… Et plus généralement, tout système utilisant les technologies PHP 5, MySQL et Postgresql. Nous espérons vous proposer rapidement le support des framworks Python (Django, …), Ruby (Rails, Merb) … »

Fonctions PHP désactivées

Fonctions PHP interdites Des restrictions techniques interdisent l’appel à certaines fonction de PHP, pour des raisons de sécurité. Les fonctions suivantes ne fonctionnent pas : proc_open(string, array, array); popen(string, string); exec(string); system(string); shell_exec(string); passthru(string); disk_free_space(string); diskfreespace(string); set_time_limit(integer); »

.htaccess et protection d'un dossier

Comment faire pour protéger un dossier ? Les fichiers .htaccess Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration utilisateurs, permettant de définir des règles dans un répertoire et dans tous ses sous-répertoires, comme par exemple proteger un dossier par un login/mot de passe ou pour faire de la réécriture d’URI. Protéger un répertoire Pour toute aides ou infos, passez nous voir sur IRC ! »

Erreur 500

Plusieurs raisons aux erreurs 500: Site trop lourd et trop lent. L’utilisateur qui a créé le site dans le panel n’a pas les droits de lecture sur les fichiers du site (si c’est un autre utilisateur qui les a déposés). Problème interne due à une chaine cassée ou une crevaison par exemple… »

Installer un CMS (exemple de Joomla!)

Installer un CMS Introduction Il est parfois nécessaire de recourir à un CMS pour gérer son site web. Le sigle CMS signifie “Content Management System” ou, en français, “Système de Gestion de Contenu” (SGC). [Wikipedia] Toile-Libre supporte un nombre important de CMS et, parfois, l’installation n’est pas aisée. Nous allons donc installer pas-à-pas un CMS : Joomla!. Bien sûr, il en existe des centaines d’autres, comme XOOPS, Guppy, Drupal, SPIP… »