Le Prix libre

Kezako ?!

Le prix libre, c’est tout simplement le modèle financier citoyen qui dit que le prix est choisi par l’utilisateur. Il donne alors ce qu’il veut, ce qu’il peut, et ce qu’il pense que cela vaut et mérite.

Pourquoi ce serait pas gratuit ?

Un service d’hebergement, c’est plein de serveurs, plein d’electricité, plein de cables dans tous les sens, plein de contrats à droite à gauche, plein de frais dans tous les sens… ce serait utopiste de penser que l’hebergement est gratuit.

Beaucoup d’hebergements gratuits existent, mais ils sont soit non viables et donc pérenne, soit il s’agit de fausse gratuité (revente de vos données perso, publicité, analyse de votre comportement à des fins de revente, …), soit ils sont subventionnées par une structure, qui y a donc un poid (désinteressé ou interessé, mais un poid tout de même).

L’autonomie financière est une donnée essentielle pour avoir un service de qualité, qui dispose d’une certaine pérénité, et d’une réelle indépendance…

Pourquoi un prix “libre” ?

C’est pour nous la manière la plus juste et honnête de percevoir des revenus. Recevoir un paiement choisi par l’utilisateur final est d’une satisfaction infiniment plus grande qu’un paiement demandé en échange d’un service. C’est alors une relation de confiance entre l’utilisateur et l’institution :

C’est le seul moyen selon nous de lier l’égalité entre tous à l’accessibilité de nos services, la possibilité technique de fournir nos services à l’indépendance souhaitée, ou encore l’évolution de la structure à notre millitantisme sur la valeur de l’argent. Le risque ?

Il y a cependant un risque, celui de ne pas avoir assez de ressources vitales pour faire tourner nos services ou permettre leurs développements, c’est pourquoi il est important que chacun soit le plus juste possible afin de permettre la survie dans l’association de ce modèle financier unique et si rare aujourd’hui, laissant les gens libres.

Vous remarquerez que nous ne proposons pas de noms de domaine à prix libre, c’est par précaution que nous procédons à cela. Nous ne sommes pas certain de l’équilibre financier que celui-ci aurait, et risquerions d’avoir plus de dépenses que de revenus. Ceci n’est pas dans l’interet de l’association, même si bien entendu, la finalité de toile-libre serait en partie de pouvoir fournir tous nos services en prix libre ! N’oubliez pas que seul vous en déciderez. Il ne serait pas du tout étonnant de voir le service évoluer dans ce sens si cette pratique s’annonce suffisament stable et viable.

Toutefois

Prix libre peut bien sûr signifier gratuité si vous n’avez pas de thune ou que le service fournis ne vous convient pas.