Nos serveurs

Voici comment fonctionne techniquement l’association Toile Libre :

Nous avons pour volonté d’être le plus indépendant possible. C’est pourquoi que tous nos serveurs nous appartiennent, et sont dans des lieux de confiance, loin des acteurs majeurs de l’internet et (donc) à l’abris des indiscrets.

Nous séparons les services le plus possible, les mails par exemple sont hebergés avec éthique à marseille chez Lost-Oasis, et redondé sur un serveur dans Paris. Les serveurs de noms sont dispatchés quant à eux entre Paris, Marseille et Courbevoie. Les plateformes de développement sont hebergés à paris. Les serveurs web quant à eux, sont sur Courbevoie.

Nous utilisons une architecture en cluster afin d’avoir une meilleur tolérance à la panne, puisque cela nous est pas évident de maintenir une infrastructure critique qui nécéssite d’ intervenir physiquement sur des serveurs en peu de temps en cas de probleme, de plus celle ci nous fournit puissance et souplesse, permettant son évolution perenne.

Quant au réseau irc, les différents serveurs sont placés des machines dédiées à Saint Denis, à Paris, à Marseille, à Toulouse, ou encore à Courbevoie.

Nous exploitons notre propre réseau internet et sommes en train de rejoindre l’opérateur indépendant Gitoyen.

Nous testons en ce moment notre plateforme de serveurs virtuels.

Voici quelques photos de notre infrastructure:

ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns

photos par Emmanuel REVAH manurevah.com