Nos serveurs

Voici comment fonctionne techniquement l’association Toile-Libre.

Nous avons pour volonté d’être le plus indépendant possible. C’est pourquoi tous nos serveurs nous appartiennent, et sont dans des lieux de confiance, loin des acteurs majeurs de l’internet et (donc) à l’abri des indiscrets.

Nous séparons les services le plus possible, les mails par exemple sont hébergés avec éthique à Marseille chez Lost-Oasis, et redondés sur un serveur dans Paris. Les serveurs de noms sont dispatchés quant à eux entre Paris, Marseille et Courbevoie. Les plateformes de développement sont hébergées à Paris. Les serveurs web quant à eux, sont sur Courbevoie.

Nous utilisons une architecture en cluster afin d’avoir une meilleur tolérance à la panne, puisque cela ne nous est pas évident de maintenir une infrastructure critique qui nécessite d’intervenir physiquement sur des serveurs en peu de temps en cas de probleme, de plus celle-ci nous fournit puissance et souplesse, permettant son évolution pérenne.

Quant au réseau IRC, les différents serveurs sont placés dans des machines dédiées à Saint-Denis, à Paris, à Marseille, à Toulouse, ou encore à Courbevoie.

Nous exploitons notre propre réseau internet et sommes en train de rejoindre l’opérateur indépendant Gitoyen.

Nous testons en ce moment notre plateforme de serveurs virtuels.

Voici quelques photos de notre infrastructure :

ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns ns

Photos par Emmanuel REVAH manurevah.com